Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Aménagement des combles : comment faire ?

Crédit photo : Isolation des sols Alès

Le petit dernier vient de naître et vous manquez de place ? Vous avez envie d’un billard, mais vous ne disposez pas de suffisamment de place dans la maison ? Ou vous voulez un grand bureau ? Vous voudriez bien pouvoir pousser les murs de la maison pour vous permettre ce genre de projets, mais voilà, c’est impossible. Vous pourriez agrandir la maison, mais le coût d’une telle entreprise vous empêche de réaliser votre souhait. Si vous disposez de combles, pourquoi ne pas les aménager ? Cette solution, moins onéreuse que l’extension de la maison, est à la portée de tous ceux qui disposent d’un grenier accessible par la maison et permet de gagner l’équivalent en surface d’au moins la moitié de celle de la maison. Voici donc comment procéder pour aménager des combles.

Apporter la lumière
Selon le site Vos-Combles.fr, certains combles ne sont dotés d’aucune ouverture sur l’extérieur. Pour les aménager et les rendre donc habitables, il faut leur apporter des sources de lumière. Cela peut se faire par la pose de fenêtres de toit, de type Velux, mais aussi par la pose de chiens assis, ou grâce à des fenêtres standards sur les pignons de la maison. Peu importe son choix, l’important est que les pièces créées dans les combles disposent d’une source de lumière naturelle.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



L’isolation
Les combles d’une maison ne sont, sauf cas exceptionnels, jamais isolés. Après les ouvertures, il s’agit selon Project Isolation du deuxième point nécessaire à l’aménagement des combles. Une maison perd en moyenne 30 % de sa chaleur par les combles, il faut donc choisir de bons matériaux isolants et ne négliger aucun recoin.

L’accès aux combles
Si vous voulez que vos combles deviennent de véritables pièces de la maison, il leur faut impérativement un accès, donc un escalier. Vous devez donc prévoir l’emplacement de cet escalier, car il prendra de la place au rez-de-chaussée, mais aussi à l’étage. Choisissez également bien le type d’escalier, car certains sont très encombrants. Vous aurez donc à choisir entre par exemple un escalier droit, qui prend peu de place, ou un escalier avec un quart tournant, ou trois quarts tournant, qui prennent déjà beaucoup plus de place.

L’électricité et la plomberie
Avant de poser les cloisons qui délimiteront vos futures pièces dans les combles, il vous reste à prévoir l’eau et l’électricité. Le câblage passera ainsi derrière les murs, ce qui sera beaucoup plus esthétique. Prévoyez les prises électriques, les interrupteurs, les arrivées et les évacuations d’eau si vous voulez installer une salle de bains ou un WC. Vous pouvez également prévoir l’arrivée d’une prise téléphonique si cela vous paraît nécessaire.

Pour aller plus loin

Conseils Rénovation comble de l'Ademe

A savoir : l'aménagement des combles est aidée par l'Etat français.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique