Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Bien entretenir sa toiture

La toiture est un élément important de l'habitat, qui protège contre les intempéries, la negie, les feuilles mortes ou l'ensoleillement et aide à conserver la chaleur ou la fraicheur dans l'habitation.

entretien toiture

Quand nettoyer son toit ?

Le nettoyage de la toiture doit avoir lieu au moins une fois par an, et davantage en cas d'intempéries fréquentes. Le mois de décembre convient généralement bien car les feuilles mortes sont déjà toutes tombées. Après les avoir retirées, la pulvérisation d'un traitement anti-mousse, qu'il faudra retirer une semaine plus tard, évite la formation de mousses et de lichens. S'il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme Toitures Ile d'Orléans inc., les personnes en bonne condition physique peuvent le faire elles-même.

Les vérifications d'usage

Le nettoyage de la toiture est l'occasion de faire l'état des différents problèmes, comme les tuiles devant être remplacées, de même que l'inspection des combles permet de vérifier l'état de la charpente et l'éventuelle présence de nuisibles.

Nettoyer ses gouttières

Le nettoyage des gouttières est particulièrement recommandé dans les zones froides, afin d'éviter la formation de blocs de glace qui pourraient causer des infiltrations d'eau. Des algues et des mousses peuvent apparaître sur les toitures, ce qui nuit à l'esthétisme global de la maison. Dès leur apparition, celles-ci doivent être supprimées, par exemple en frottant tout simplement avec une brosse, de l'eau et du savon.

Déneiger son toit

Comme le rappelle Couvreur Québec, la neige et la glace tendent à déteriorer la toiture, voire même dans des cas extrêmes provoquer son affaissement. Mais en même temps, une couche de glace sur la toiture s'avère être un excellent protecteur contre les intempéries ainsi qu'un isolant naturel efficace.

Le déneigement est une opération délicate, qui doit être réalisée par un couvreur, tant pour des raisons de sécurité, de garantie ainsi que pour éviter d'endommager la toiture.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique