Le climatiseur split se compose d’une unité extérieure à laquelle on raccorde une ou plusieurs unités intérieures. Cette solution est idéale pour ceux qui désirent utiliser régulièrement le climatiseur. Pour choisir un climatiseur split plusieurs précautions sont à prendre en compte pour éviter les arnaques et les déconvenues.
Comme nous l’avons brièvement évoqué en introduction, il existe deux types de climatiseurs split :
On parle de climatiseur monosplit lorsque le bloc extérieur et relié à une seule unité intérieure. Quand il est raccordé à plusieurs unités intérieures, il s’agit d’un climatiseur multisplit. On peut également utiliser le terme de climatiseur bi-split (deux unités intérieures), tri-split, quadri-split…
Si vous comptez climatiser une seule pièce, tournez-vous vers le système monosplit. Par contre, si vous désirez climatiser plusieurs pièces de votre logement, optez pour l’installation multisplit.
Pour comparer les différents climatiseurs split et être certain de choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en considération plusieurs critères.
Parmi les critères les plus importants : la puissance. Elle est exprimée en kW ou en BTU. En fonction de cette puissance, le climatiseur sera capable de climatiser un certain volume d’air.
Prenez aussi en compte le débit d’air (m3/h) pour savoir à quelle vitesse le climatiseur va baisser la température de la pièce.
Autre donnée importante, le EER (coefficient d’efficacité énergétique) qui indique si l’appareil est plutôt économe (note proche de A) ou énergivore (note proche de G).
Sans oublier le niveau sonore exprimé en dB. Veillez à ce que ce niveau ne soit pas trop élevé à l’intérieur (30dB max) comme à l’extérieur (60dB max) (plus d’infos sur les arnaques possibles à éviter)
Les métiers de la rénovation énergétique
Choississez un devis | |
![]() |
|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique