Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Outils pour faire de la plomberie

Pour pouvoir intervenir dans le domaine de la plomberie, il faut disposer de certains outils de base. Le site SOS Débouchage 67 recense les différents types d’outil les plus utilisés par les plombiers amateurs et professionnels.

outils plombiers

Crédit photo : https://www.sosdebouchage67.fr/

Outillage basique

Pour effectuer des travaux de plomberie, doivent figurer dans votre boite à outils les éléments suivants : un papier, un chiffon, un établi avec un étau, un pistolet à cartouche, un calculatrice de poche, une scie universelle, un cordeau, une toile émeri, un niveau à bulle, une scie à métaux, une lime (plate, ronde et demi-ronde), des pinces multiprises, un tournevis plat et cruciforme. Vous avez déjà sûrement chez vous, surtout si vous avez des enfants, une équerre, un papier, une gomme, un crayon. Dans la boite à outils, il doit aussi y avoir un chiffon, un couteau, un mètre ruban et des gants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres outils utilisés

Outre les outils de base, il est également nécessaire pour certains types de travaux de se munir des matériels suivants : pince à cintrer, un furet, une ventouse (débouchage), un coupe-tube, un outil à dresser, un alésoir, un rodoir, un niveau à pente. A tout cela peuvent s’ajouter les différents clés comme la clé stillson, clé suédoise, clé à tuyauter, clé à molette.

Pour les professionnels

Les professionnels de plomberie disposent aussi d’une longue liste d’outils, outre ceux déjà cités. Ils ont besoin d’un outillage pour maçon (auge, truelle, silicone, joint, truelle, plâtre, platoir, pointerolles etc.). Pour réaliser certains travaux, les plombiers confirmés peuvent aussi se servir d’une perceuse, disqueuse, meuleuse, ponceuse et scie sauteuse. Ils ont aussi dans leur boite à outil de l’outillage spécifique à la soudure (appareil à souder, étain etc.). Certains types d’installation demandent aussi l’utilisation d’un outillage spécifique, par exemple pour poser un PER, le plombier doit s’équiper de pinces à sertir.

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique