Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Quel câble électrique choisir pour brancher une lampe ?

Paris n’est pas en reste pour proposer des lampes de la dernière tendance. Pour preuve, des boutiques de luminaires y sont présents et elles proposent toute une gamme de luminaire qui fait le bonheur des particuliers et des professionnels. Mais plus qu’un simple accessoire de décoration, une lampe est avant tout indispensable pour son rôle d’éclairage. Pour qu’elle puisse servir convenablement, la protection maximale au niveau du tableau électrique pour une installation électrique est de 16 A. Et, le choix du câble électrique pour brancher une lampe doit se faire minutieusement, vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.

câble

L’aspect extérieur des luminaires nous fascine au point d’en oublier le côté technique. Or, sans un câble électrique, formé par deux fils dont la phase et le neutre, qui fait passer le courant, on n’aurait pas cet effet merveilleux de pièce éclairée. D’où la nécessiter de porter une attention particulière aux caractéristiques intrinsèques du câble à utiliser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La section du câble

Un circuit d’éclairage est câblé en 1,5mm². Cette section de câble suit la norme NF C 15-100 qui fait référence aux installations électriques basse tension. Ce type de fils électriques est ainsi utilisé pour poser des spots au plafond. Cette section de câble est disponible en différentes couleurs et est facilement accessible via des boutiques en ligne à partir de 0.13 €, le prix au mètre.Le plus souvent on protège ce câble électrique par une gaine très solide encastrée dans le béton.Plus que le design, l’encastrement des gaines relève surtout d’une soucie de sécurité. Et pour une installation luminaire intérieure, l’emploi des gaines ICTA préfilées constituent un choix ingénieux.

Un câble en cuivre

On sélectionne le matériau avec lequel on façonne le câble selon l’application qu’on prévoit d’en faire. Dans l’aéronautique par exemple, on choisit l’alumini parce qu’un câble alumini est plus apte au transfert d’électricité de grande puissance. Par contre, pour un branchement domestique de luminaire, un câble en cuivre ferait très bien l’affaire. Le cuivre est en effet doté d’une excellente conductivité qui permettra aux lampes de diffuser l’éclairage voulu. Un large choix de câble électrique en cuivre, de 1,5mm² de section est disponible sur le marché et en vente en ligne

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique