Rénovation énergétique solutions efficaces de chauffage et climatisation

Comment trouver un installateur de climatisation ?

Pour une climatisation monobloc un installateur est inutile. Par contre, dès qu’il s’agit d’une climatisation split, la mise en service doit obligatoirement être réalisée par un professionnel. Concernant l’installation d’une climatisation split, si celle-ci s’effectue sans manipulation d’un fluide frigorigène, vous pouvez vous en occuper vous-même. Par contre, si l’installation nécessite la manipulation d’un fluide frigorigène, vous devez obligatoirement passer par un professionnel.

Un installateur certifié

Si l’installation d’une climatisation nécessite la manipulation d’un fluide frigorigène, il faut savoir que ce dernier peut se révéler nocif pour l’environnement et pour la santé, ce qui explique qu’il doit être manipulé par un installateur certifié.

Si l’installation est réalisée par un technicien travaillant pour une société spécialisée, ce dernier doit avoir l’attestation aptitude fluide frigorigène. La société doit quant à elle avoir l’attestation de capacité fluides frigorigènes.

Si l’installation est réalisée par un professionnel à son compte, il doit avoir l’attestation de capacité fluides frigorigènes.

Plus d’informations : https://www.clim-reversible.fr/installation-climatisation/

Les qualifications de l’installateur

En plus de ces attestations, nous recommandons de choisir un installateur qui possède certaines qualifications :

  1. Qualifélec
  2. Qualiclimat
  3. Qualibat

Ces qualifications assurent de choisir un installateur sérieux et garantissent une installation de qualité.

Fiez-vous également à son expérience, à ses connaissances, et aux retours des clients.

Où trouver un installateur ?

Aujourd’hui, internet est le meilleur endroit pour trouver rapidement des artisans et des professionnels pour nos différents travaux de maison. Différents sites sont spécialisés dans ce genre de service, par exemple chez Dakin.

Vous y trouverez de nombreuses entreprises spécialisées dans l’installation de climatisation. Pour comparer les différents professionnels situés à proximité de chez vous, demandez un devis à chacun d’entre eux.

Vous pouvez également vous appuyer sur le bouche-à-oreille, mais en veillant à toujours comparer plusieurs professionnels avant de faire votre choix final.

Comment se déroule l’installation ?

Dans un premier temps, l’installateur va procéder à un bilan thermique de votre maison. Ce bilan permet d’identifier le type de climatisation qui convient le mieux au logement.

L’installation est assez rapide. Pour une climatisation monosplit, comptez environ 6-8 heures, et une dizaine d’heures pour une climatisation multisplit.

Une fois l’installation terminée, l’installateur doit vous remettre un contrat d’entretien et mettre en service la climatisation.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Renovation energetique.com - Cas pratique